Imprimer la page

La mystérieuse histoire de la langue française

On entend souvent dire que la langue française n’est pas logique… Et pourtant, lorsqu’on y regarde de plus près, on s’aperçoit que ce n’est pas tout à fait vrai. En suivant l’évolution de la langue française (du latin à aujourd’hui), en en cherchant les racines, on comprend que le français possède une logique toute… historique.

Lors de l’atelier, je m’attarde principalement aux premiers siècles de la langue française (du IXe au XVIIe siècles). Je présente des textes d’époque que je fais lire aux étudiants, je leur explique les accents et quelle place le français du Québec occupe dans l’évolution de «la langue de Molière».

LES THÈMES

Les racines du français (du latin au roman) – Comment le français est-il né? Le latin, parlé par les Romains, s’est mêlé aux langues régionales pour donner un langage propre au territoire du Royaume de France. En cours de route, lisez le tout premier texte connu écrit en français : le Serment de Strasbourg.

Les grandes périodes de l’évolution du français – L’histoire de la langue française se divise en deux grandes périodes très distinctes. Quelles en sont les caractéristiques?

Les gallicismes (mots anglais empruntés au français) – Tout le monde connaît les anglicismes, mais peu de gens savent que le français a grandement influencé la langue anglaise. Cette dernière a emprunté un nombre considérable de mots qui sont encore utilisés de nos jours. Découvrez comment «école» a donné le mot «school», «étoupper» le mot «stop» et apprenez à quel point les mots «guerre» et «war» se ressemblent au niveau de l’orthographe !

L’héritage du vieux-français – Apprendre l’histoire du français peut nous aider à comprendre les règles de cette langue en apparence si capricieuse, car bon nombre de ces règles proviennent directement de l’ancien français. Apprenez, par exemple, pourquoi on marque le pluriel avec un -s, alors qu’il fut un temps où le singulier était aussi marqué par un -s et que le pluriel n’en avait pas.

FICHE TECHNIQUE

ACCESSOIRES DE L’ATELIER :

  • Présentation «Power Point»
  • Nombreux exemples de textes de toutes les périodes

FICHE TECHNIQUE (à fournir par l’école) :

  • Projecteur pour présentation «Power Point»
    Une table

Liste des activités offertes aux écoles secondaires

Cliquez sur un titre pour accéder à la description des ateliers offerts aux écoles secondaires

ateliers sur le moyen age ateliers sur la nouvelle-france ateliers sur histoire de la langue francaise

Tarifs

Me joindre